France: Démission du gouvernement d'Edouard Philippe
Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a remis ce vendredi la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron qui l'a acceptée, a annoncé le Palais de l'Elysée.
Le gouvernement démissionnaire assurera le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement, un changement souhaité par Emmanuel Macron qui avait annoncé une "nouvelle équipe" pour suivre un "nouveau chemin" politique pour la dernière partie de son mandat jusqu'aux présidentielles de 2022.
"J'aurai à faire des choix pour conduire le nouveau chemin. Ce sont de nouveaux objectifs d'indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en œuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe", a affirmé le président dans un entretien aux quotidiens régionaux publié vendredi.
Macron est toutefois resté évasif quant au maintien à la tête de ce nouveau gouvernement de son Premier ministre Edouard Philippe, en poste depuis son élection en 2017.
"Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable et nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles", a-t-il souligné.
Ce changement de gouvernement était donc attendu dans la foulée du deuxième tour des élections muncipales de dimanche 28 juin, marqué par une forte abstention, un revers pour le parti présidentiel, et une poussée écologiste dans les centres urbains.
Edouard Philippe, Premier ministre plus populaire qu'Emmanuel Macron selon les sondages d'opinion, est arrivé de la droite et n'a jamais adhéré au parti La République en marche du président Macron.
Depuis leur accession au pouvoir, les deux hommes ont conduit plusieurs réformes controversées, comme celle de l'assurance chômage et ont fait face à de multiples crises, dont celle des gilets jaunes et la crise sanitaire liée à la covid-19, qui avait notamment poussé le Président à dire qu'il lui fallait "se réinventer".
Le nouveau gouvernement aura donc pour but de réaliser cette réinvention politique, avec en toile de fond, les élections présidentielles de 2022.